Le palmarès des groupes d’écoles d’ingénieurs postbac

Il existe de nombreux classements dans les médias des écoles d’ingénieurs postbac. Le palmarès proposé ici est totalement original car il ne compare pas les écoles entre elles, mais les groupes d’écoles selon le niveau des admis.

Il y a sur Parcoursup plus de 260 formations pour les bacheliers généraux vers la centaine d’écoles d’ingénieurs postbac. Très souvent ces écoles recrutent en « groupes ». Ce sont les regroupements d’écoles publiques qui se montrent de très loin les plus sélectifs (en gras dans notre tableau). Il est donc en général nettement plus difficile d’intégrer une école publique que privée.

En tête de ce palmarès figurent 3 groupes d’écoles à la sélectivité quasi identique :

  • Les 5 Cycles Préparatoires Intégrés dites « CPI » : ils conduisent après un contrôle continu de deux ans vers 20 écoles du secteur de la chimie et du génie chimique, le cycle le plus sélectif est celui de Strasbourg.
  • Les 8 classes préparatoires des Instituts Nationaux Polytechniques dites « prépa-INP » : elles conduisent après contrôle continu de deux ans vers 38 écoles de toutes les disciplines, celle de Toulouse est la plus sélective.
  • Les 16 formations menant vers les écoles du groupe INSA : ces écoles proposent un large panel de spécialité, l’INSA Lyon est de loin l’école la plus sélective du groupe (et d’ailleurs de toutes les écoles postbac !).

Le niveau « moyen » au baccalauréat des admis dans ces 3 groupes d’écoles est de 17 sur 20 ! Plus encore, 75% des admis ont obtenu plus de 16,1 au baccalauréat (colonne « Seuil au bac de 75% des admis » du tableau). Impossible d’intégrer l’une de ces écoles sans un très bon dossier de Terminale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les écoles d’ingénieurs et vos chances d’admission essayez nos outils !