Etudiante en stress

Parcoursup: qui peut l’éviter ?

Parcoursup est la plateforme internet nationale de préinscription à l’enseignement supérieur en France. Elle est normalement le passage obligé pour intégrer la quasi-totalité des formations postbac. Cet article revient sur le profil des personnes qui vont soit pouvoir éviter une inscription sur cette plateforme soit se voir obliger de passer par une autre procédure.

La plateforme Parcoursup ne concerne pas :

1) Les étudiants qui redoublent leur première année d’étude supérieure. Ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement. Inutile donc de passer par Parcoursup si vous redoublez votre première année de Licence de psychologie.

2) Les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères ou françaises mais « hors » Parcoursup (il n’en reste que très peu en France désormais !).

3) Les étudiants actuellement en césure obtenue suite à une admission dans une formation sur Parcoursup à la session précédente. Ils suspendent donc temporairement leur formation dans le but de réaliser une expérience « utile ». La césure garantit à son bénéficiaire le statut « étudiant » pendant toute la période de césure et sa réintégration dans la formation dans laquelle il avait été admis à son retour de césure.

4) Les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP) ou relevant du dispositif Campus France. Ce sont principalement les personnes qui ne sont pas de nationalité française et non ressortissantes de l’union européenne et qui n’ont pas préparé le baccalauréat français ou européen. Les règles d’éligibilité ou non à Parcoursup pour les candidats étrangers sont complexes. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur le site dédié du ministère.

Pour les profils relevant du point 2, l’inscription sur Parcoursup n’est pas obligatoire mais vous devez être sûr de mener à son terme votre projet « hors » Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Nous déconseillons vivement de ne poser aucune candidature sur Parcoursup, a minima dans une filière non sélective qui ne soit pas sous tension pour vous garantir, à coup sûr, une admission dans le supérieur en France. Si malgré tout vous ne souhaitez pas réaliser des vœux sur le portail, libre à vous. Pensez tout de même à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d’établissement.

Si vous êtes admis dans une formation située en France mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative. En accomplissant cette démarche, vous participez à l’efficacité de la procédure Parcoursup en évitant de bloquer les offres d’admission que vous avez obtenues.