Quelques conseils pour faire ses vœux sur Parcoursup

Déterminer sa liste de vœux est normalement la phase finale d’un processus d’orientation et non son début. Au préalable, il est nécessaire d’avoir déterminé en fonction de sa personnalité, de ses envies et aptitudes les disciplines voire métiers qui vous correspondent. Il faut ensuite maîtriser parfaitement l’architecture du supérieur pour connaître le nom, l’esprit et les débouchés des grandes filières du supérieur qui peuvent permettre d’atteindre vos objectifs. Le supérieur est riche en
parcours et passerelles qui permettent d’atteindre les mêmes postes et métiers. On peut devenir ingénieur dans l’aéronautique en passant par une CPGE, une école postbac, un BUT, une licence voire un BTS. Vous devez donc connaître l’ensemble des parcours (même les chemins de traverse ou les itinéraires bis) qui peuvent vous amener là ou vous le souhaitez. Sans cette réflexion amont, les conseils qui suivent seront sans doute de peu d’utilité et vous risquez même de rater votre orientation postbac et de vous réorienter un an plus tard. A l’inverse si cette réflexion est mature ces quelques conseils vont vous aider à réaliser vos objectifs. Notre plate-forme a en particulier pour motivation de vous permettre de mener le point 6 de cette liste.

  1. Ne mettez que des vœux dans lesquels vous vous projetez. Pour chaque vœu, demandez-vous : « Si c’est le vœu obtenu, suis-je malgré tout disposé à l’accepter et à m’y retrouver l’an prochain ? ».
  2. Ne mettez aucun vœu dont vous ne connaissez pas exactement le détail : critères et modalités d’admission, contenu de la formation, type de pédagogie, corps professoral, frais de scolarité, locaux, localisation et environnement, débouchées, etc. Idéalement vous devriez être allés aux portes ouvertes de tous vos vœux prioritaires pour être certain que la formation vous convient.
  3. Respectez la règle du 25-50-25 : 25% de vœux ambitieux (à la limite voire au-dessus de votre niveau ou pas totalement cohérent avec votre profil), 50% de vœux cohérent avec votre profil et niveau et 25% de vœux pour assurer vos arrières (dont vous avez acquis après prise d’informations la quasi-certitude que vous serez admis).
  4. Variez les filières (BUT, CPGE, LAS, PASS, écoles, etc.) tout en conservant des vœux en accord avec vos objectifs. La plate-forme vous autorise à faire de nombreux vœux et sous-vœux, utilisez cet avantage. Donnez-vous un maximum de choix en phase d’appel.
  5. Utilisez intelligemment les sous-vœux dans une filière ou un concours qui le permet (écoles, BUT, BTS, Pass, CPGE, IFSI, etc.) pour augmenter vos chances d’admission en modulant le niveau d’exigence et la localisation géographique.
  6. Assurez-vous de votre adéquation à chacun des vœux pour l’admission ET pour la réussite au sein de la formation. La réflexion sur l’admission doit se faire dans l’ordre au niveau : i) de la filière (par exemple ai-je le niveau et le profil pour tenter une CPGE MPSI) puis ii) de l’établissement de la filière dans lequel je candidate (ai-je le niveau pour tenter la MPSI de Clémenceau à Nantes).

Pour l’admission du point 6 de cette liste cela suppose 3 vérifications a minima :
i. Ai-je le bon profil académique (voie de baccalauréat, série du baccalauréat, spécialités du bac général choisies, options de terminale) ?
ii. Ai-je le niveau académique (dans les matières qui comptent) ? Il s’agit de vérifier que mon niveau me place dans la fourchette des niveaux habituellement recrutés.

iii. Ai-je le profil personnel et les soft-skills attendus (stages et jobs dans le domaine, personnalité, activités extra-scolaires sportives ou associatives) ? Ce point est particulièrement important dans les filières valorisant le « qui vous êtes » comme les licences STAPS ou les IFSI voire les BUT, BTS et écoles.

Il faut enfin voir avec deux coups d’avance, l’admission est une chose mais l’objectif est de réussir dans son projet ; surtout lorsque l’on candidate dans des formations en apparence peu sélectives (Licences). La sélection peut être dure en cours ou en fin de cursus.

  1. Pour la réussite dans la formation : quels sont les taux de passage, d’obtention du diplôme pour les personnes de mon profil ?
  2. Pour les débouchés après la diplomation : quelle insertion professionnelle ou poursuite d’études dans cette formation pour les personnes du même profil que moi ?