En 2024, il y a eu plus de 684 000 bacheliers admis soit 91.4% des candidats (source DEPP 2024). Tous les ans, presque 80 % d’une classe d’âge obtient le baccalauréat (79,1% en 2024).
Les taux de réussite par voie et série
La voie générale est majoritaire et représente 54% de l’ensemble des bacheliers. C’est elle qui affiche les taux de réussite les plus élevés avec environ 96%. La voie technologique représente 20% des bacheliers et affiche un taux de réussite d’environ 90%. Cependant les taux de réussite varient d’une série à l’autre : environ 99% de succès en série S2TMD mais moins de 89% en STI2D. Les bacheliers professionnels affichent les taux de réussite les plus bas : environ 83% avec très peu de différence entre les secteurs des services et de la production.
Les mentions
La voie générale se montre la plus généreuse avec une part importante de mention dont environ 14% de mention Très Bien. En moyenne, 4 élèves par classe de 30 décrochent cette mention qui fut un label d’excellence soit presque 53 000 jeunes (6 fois plus qu’il y a 20 ans !). On peut estimer qu’un élève moyen de terminale générale décroche son bac avec une mention Assez Bien et un peu plus de 13 de moyenne générale. Un bon élève dans le premier quart de sa classe d’un lycée moyen peut espérer une mention Bien avec environ 15 de moyenne générale.
Il faut noter que le choix des spécialités semble influencer significativement les notes du baccalauréat. La moyenne générale de l’élève « moyen » augmente de plus 1.5 points pour les titulaires des doublettes Mathématiques-Physiques-chimie (environ 14,7 de moyenne générale en médiane pour cette doublette) et Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / mathématiques (environ 14,4). Une différence qui s’explique peut-être par le fait que ces spécialités permettent plus facilement d’obtenir de bonnes notes que d’autres mais aussi par le fait qu’elles sont sans doute choisies par de meilleurs élèves visant les CPGE, les écoles et les IEP.
Le baccalauréat technologique offre moins de perspectives au niveau des mentions. La mention Très Bien reste une valeur d’excellence ! Elle n’est atteinte que par le premier de classe : 2,2% seulement des candidats l’obtiennent soit environ 3500 candidats environ. On peut estimer qu’un élève moyen de terminale technologique décroche son bac avec une mention Passable et un peu moins de 12 de moyenne générale ; soit presque 1,5 point d’écart avec le baccalauréat général. Un bon élève de cette voie, dans le premier quart de sa classe d’un lycée moyen, peut espérer une mention Assez Bien avec un peu plus de 13 de moyenne générale (presque 2 points de moins que pour la voie générale).
La voie professionnelle se montre un peu plus généreuse que la voie technologique pour ceux qui décrochent leur baccalauréat. Avec 4,7% de mention très bien seulement, cette mention obtenu par le premier de classe reste une valeur d’excellence obtenue par 9500 jeunes. On peut estimer qu’un élève moyen de terminale professionnelle décroche son bac avec une mention Assez Bien avec 12 de moyenne générale ; soit environ 1 point d’écart avec le baccalauréat général. Un bon élève de cette voie, dans le premier quart de sa classe d’un lycée moyen, peut espérer une bonne mention Assez Bien avec un peu plus de 13,5 de moyenne générale (presque 1,5 points de moins que pour la voie générale).