Comme chaque année de nombreux vœux vont vous apparaître « en attente ». Comment estimer ses chances de finalement obtenir une proposition d’admission ? Le ministère fournit pour chacun de ces vœux en attente plusieurs données chiffrées dont deux (figure ci-dessous) peuvent vous aider :
- Votre rang de classement dans la liste d’appel de la formation (à ne pas confondre avec votre position dans la liste d’attente !)
- Le rang du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2023.
En comparant ces deux chiffres et sous réserve que le nombre des places offertes soit stable (en tout cas pas en diminution) vous allez pouvoir déterminer si l’attente est une option payante.
Dans l’exemple, le rang du candidat est 990 ème. Le dernier candidat qui a obtenu une proposition mi-juillet 2023 était classé 549 ème : 441 places plus haut dans le classement. Après vérification, le nombre des places offertes en 2024 est le même qu’en 2023.
Il est donc quasi-certain que le candidat n’a aucune chance d’être appelé dans cette formation. Son rang est bien trop loin. Toute attente est inutile. Il est possible de démissionner de ce vœu car il est sans espoir… Un candidat classé 400 ème aurait lui, à l’inverse, de grandes chances d’être appelé en se montrant patient. Son intérêt est de maintenir ce vœu si c’est son « vœu de rêve ». Mais que dire d’un candidat classé 650 ème ? Cela semble peu probable mais pas impossible. Tous les ans il y a des fluctuations, plus ou moins de candidats, des effets de mode et d’attractivité sur telle ou telle formation. Au candidat d’accepter ou non le risque d’une attente qui peut se poursuivre jusqu’en fin de procédure principale sans aboutir à une admission.
Tout cela peut sembler simple et pourtant. Le ministère pour des raisons de calendrier ne vous dit pas tout ! Pour presque la moitié des formations dont en particulier 48% des BTS, 62% des BUT, 54% des CPGE et plus de 99% des IFSI, les informations que vous donne Parcoursup peuvent vous induire en erreur de manière significative et brider vos ambitions, voir vous faire prendre de mauvaises décisions. Si vous voulez estimer vos chances réelles nous vous encourageons à utiliser notre outil qui corrige les biais existants et à suivre nos conseils.
Commentaires récents