En 2024, il y a eu plus de 684 000 bacheliers admis soit 91.4% des candidats (source DEPP 2024). Tous les ans, presque 80 % d’une classe d’âge obtient le baccalauréat (79,1% en 2024).
La voie générale
La voie générale est majoritaire et représente 54% de l’ensemble des bacheliers. Cette voie généraliste ouvre à toutes les poursuites d’études dans le supérieur et en particulier celles des filières longues (Licences, Las, Pass, CPGE, écoles de commerce et d’ingénieurs, écoles vétérinaires, IEP) qu’ils sont 78% à choisir et dans lesquelles ils sont très majoritaires. Les taux de réussite varient de manière importante dans ces filières selon leur niveau de sélectivité mais restent toujours corrects : 54% obtiennent leur Licence en 3 ou 4 ans (elles trient peu en entrée mais plus en cours de cursus) jusqu’à plus de 80% pour les CPGE et écoles (qui trient plus en entrée mais assez peu en cours de formation). Les bacs généraux constituent au final presque 90% des diplômés de niveau bac+5. On peut estimer que presque la moitié de ces bacheliers obtiendront au final des diplômes de niveau bac+5 leur permettant l’accès à des postes de niveau cadre.
La voie générale distingue ses diplômés selon la doublette de spécialité conservée en terminale (78 choix sont possibles en théorie avec les 13 spécialités existantes). Ces 13 spécialités couvrent un large spectre : langues vivantes ou mortes, sciences, lettres, arts, économie et sciences sociales, histoire-géographie ou sport. Contrairement à ce que l’on entend parfois, le choix de la triplette de première puis de la doublette de spécialités de terminale mais aussi de certaines options de
terminale (comme Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes ou Droit et grands enjeux du monde contemporain) n’est pas qu’une affaire d’envie. Ces choix sont souvent impactants : non seulement sur les chances d’admission postbac dans une filière mais également sur la réussite dans celle-ci. Les taux de réussite au baccalauréat et surtout les notes obtenues diffèrent également selon les doublettes choisies en terminale.
La voie technologique
La voie technologique représente 20% des bacheliers. Cette voie, plus appliquée que la voie générale, se focalise sur de grands domaines métiers. Elle est organisée en 8 séries qui couvrent des secteurs variés : de la santé et du social (ST2S), du management et de la gestion (STMG), de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), de l’industrie (STI2D) et des laboratoires (STL), des arts et du design (STD2A), du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), de l’agronomie et du vivant (STAV).
La voie technologique mène principalement vers les filières courtes professionnalisantes (type BTS, BUT, IFSI) et donc vers des postes de technicien et cadre intermédiaire. Environ 70% de ces bacheliers intègrent ce type de formation à la sortie du baccalauréat. Ce sont des filières dans lesquelles ils sont admis massivement : 34% des admis en BUT et 37% des admis en BTS sont des bacheliers
technologiques. Mais plus encore ce sont des filières dans lesquelles ils réussissent bien : environ 66% obtiennent leur DUT/BUT en 2 à 3 ans et 73% leur BTS.
A l’inverse, ils sont bien moins présents dans les filières plus académiques et longues telles que les licences, CPGE et écoles : seulement 25% des bacheliers technologiques intègrent ces filières longues. Les taux de réussite en Licence, dans lesquelles ils ne représentent que 13% des inscrits en première année contre 82% pour les bacheliers généraux, sont d’ailleurs faibles : seulement 18% décrochent en 3 ou 4 ans leur Licence (moins de 14% pour les STMG). Les meilleurs élèves, très motivés et prêt à travailler dur peuvent cependant bien réussir dans des parcours longs ; en particulier dans les classes préparatoires dédiées comme la TSI ou l’ECT ou dans les parcours spécifiques prévus pour eux dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs.
La voie professionnelle
La voie professionnelle représente 25% des bacheliers. Cette voie professionnalisante prépare à un métier particulier. Elle est choisie, contrairement aux deux autres, non en fin de seconde mais en fin de troisième. Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans plus d’une centaine de domaines professionnels couvrant tous les métiers du service, de la production et de l’agriculture.
Une insertion est directement possible sur le marché du travail après les études.
Seulement la moitié de ces bacheliers tentent des études postbac. Ceux qui le font intègrent à plus de 80% des filières courtes et professionnalisantes du supérieur, tout particulièrement les BTS qui accueillent, à eux seuls, 72% des bacheliers professionnels admis sur Parcoursup. Ils représentent, du fait de quotas à leur avantage, 34% des inscrits en BTS. Il y a par contre très peu d’admis en BUT : ils
ne représentent que 1,5% des admis en première année. Les taux de réussite sont plutôt bons en BTS (53% de réussite en 2 ou 3 ans). Il est par contre difficile et risqué pour eux d’intégrer des filières longues : les rares qui tentent une licence (moins de 12% des candidats de ce bac sur Parcoursup vont en Licence) échouent massivement avec moins de 8% de réussite en 3 ou 4 ans.