Procédure complémentaire et fin de procédure principale : donne-toi les meilleures chances

Environ 85% des admissions se font sur des vœux émis en phase principale (PP) avant la date d’archivage (soit le 12 juillet cette année). Mais corolaire, 15% environ des places sont encore à attribuer ; soit plus de 83000. Cela vaut vraiment la peine de s’intéresser à elles si l’on n’est pas satisfait ou inquiet de ses vœux actuels ! 

Ces admissions hors PP relèvent de deux mécanismes bien distincts :

  • La procédure complémentaire (PC) qui va permettre 10 nouveaux vœux et conduire à plus de 56000 admissions (9% du total des admis hors apprentissage sur Parcoursup en 2023). Presque 50% des formations ouvrent à un moment ou à un autre en procédure complémentaire comme par exemple : le tiers des classes préparatoires (CPGE), plus des deux tiers des écoles de commerce et des licences, mais par contre aucune des IFSI en 2023. Cette phase concerne cependant souvent des formations qui peinent à remplir leur capacité faute de candidats motivés.
  • La phase de gestion des désistements (GDD) qui poursuit en réalité la phase principale au-delà du 12 juillet. Peu de gens le savent et le ministère ne communique pas trop sur cette phase de peur de bloquer trop de vœux en liste d’attente pendant l’été. Elle assure pourtant une place pendant l’été à plus de 47000 candidats (très) patients et bien informés (6% du total des admis) qui ont veillé à archiver leurs vœux en Juillet ; ce recrutement estival concerne presque la moitié des formations. Ainsi 55% des classes préparatoires recrutent quelques élèves pendant l’été. Ce ne sont pas des formations qui peinent à remplir ; bien au contraire car cela concerne 75% des meilleures classes préparatoires de Paris et province ! Car elles subissent parfois des désistements en été (par exemple de candidats qui partent étudier à l’étranger). Elles puisent alors dans leur liste d’attente « archivée » pour pallier ces défections. Sauf pour les IFSI où ce recrutement d’été est massif (27% des admis ont été appelés en GDD en 2023), on ne parle souvent que de quelques places par formation. Il faut être stratège, bien mesurer ses chances et donc ne pas être trop loin en liste d’attente.

La figure ci-dessous détaille pour quelques filières le nombre des admis en phase principale (PP, avant l’archivage), phase complémentaire (PC) et GDD : c’est une estimation réalisée depuis les données ouvertes Parcoursup 2023. Beaucoup de filières très sélectives recrutent en GDD et peu le savent ! La majorité des filières ont des établissements en PC. Attention, pour les formations très demandées et « passion » la présence en PC est exceptionnelle (écoles d’architecture, IEP, écoles vétérinaires, meilleures écoles d’ingénieurs et classes préparatoires, etc.).

Conseils pour réussir sa phase de GDD

  • Ne tente la GDD que si vraiment tu es bien placé en liste d’attente et très motivé par la formation.
  • Veille à bien à classer (du 1er au 3 juillet) puis à archiver ton (tes) vœu(x) de rêve sur Parcoursup.
  • Sois patient pendant l’été mais anticipe malgré tout un échec.
  • Surveille tous les jours tes messages Parcoursup car les appels en GDD exigent des temps de réponse très court en cas d’admission (généralement 24h).

Conseils pour réussir sa PC

  • Sauf à avoir accepté définitivement un vœu, tout le monde peut candidater en PC. Rassure-toi, tes vœux de PP ne sont pas supprimés si tu candidates en PC !
  • Connecte-toi chaque jour à Parcoursup pour découvrir la liste des formations en PC. Cette liste est mise à jour chaque jour ! Anticipe les formations pouvant apparaître en PC et les places habituellement proposées par celles-ci en utilisant notre outil dédié.
  • Candidate le plus vite possible si une formation t’intéresse (règle du premier arrivé – premier admis). Car dès que l’établissement a fait son plein avec les candidatures qu’il reçoit au fil de l’eau, il quitte la PC.
  • Attention cependant à la limite des 10 vœux au maximum en PC (mais tu peux conserver tes vœux en attente de PP ou ton vœu actuel en acceptation provisoire)
  • Il est interdit de candidater en PC dans une formation dans laquelle tu as été refusé en PP. Par contre pour des regroupements ou concours que tu as pu tenter en PP il y a des candidatures possibles en PC sous certaines conditions dans des licences/écoles dans lesquelles tu n’avais pas candidaté (voir le site de Parcoursup pour le détail).
  • La réponse à ta candidature en PC arrive généralement vite (sauf période d’été du 14 Juillet au 23 Aout) et dans les 8 jours au maximum au-delà de ce délai tu peux même te battre et exiger une admission de droit dans la formation qui ne t’a pas répondu dans les temps !
  • Surveille tous les jours tes messages Parcoursup car les appels exigent des temps de réponse très courts en cas d’admission (généralement 24h).

Bon courage pour cette dernière ligne droite !