Quel niveau pour intégrer une PASS ?

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) est une des deux grandes voies d’accès avec les licences Accès Santé (LAS) pour rejoindre les études de santé. Bien que « non sélective » cette filière, très demandée sur Parcoursup, est sous forte tension. Elle n’admet en conséquence qu’un candidat sur trois en moyenne faute de places pour tous. Cet article dresse le portrait de l’admis « type ».

Il y a sur Parcoursup plus de 260 licences PASS pour une capacité totale d’environ 27500 places. Le nombre des places offertes varie considérablement d’une université à l’autre (de 25 à 2000). Certaines universités proposent plusieurs PASS (parfois plus d’une dizaine) pour décliner des « options » disciplinaires. Ainsi l’université de Lille offre une douzaine de licence PASS avec des options très variées comme le droit, la psychologie, la physique ou les sciences de la vie. Le nombre des places dans chaque option varie fortement : de quelques unités à plusieurs centaines. La sélectivité va varier non seulement entre universités mais également entre les PASS d’une même université.

Plus de 90% des admis en PASS sont des néo-bacheliers. Les PASS semblent donc privilégier les dossiers de jeunes sortant du baccalauréat mais restent ouvertes à quelques étudiants en réorientation du supérieur. Parmi les nouveaux bacheliers plus de 98% sont des bacheliers généraux.

Taux de néo-bacheliersTaux de néo-générauxTaux de néo-technosTaux de néo-Pros
92%98,2%1,4%0,4%

Le taux des candidats admis varie considérablement d’une Licence PASS à l’autre (de 5% à 100% !). Certaines universités (Paris, Rennes I) et options (notamment Psychologie) sont très sélectives. Retenez qu’en moyenne moins d’un candidat sur trois obtient en fin de procédure une proposition d’admission dans une licence PASS. En conséquence les admis sont d’un bon niveau. Plus de 30% ont obtenu la mention Très Bien au baccalauréat. Avec plus de 15 de moyenne au baccalauréat général, la moitié des admis étaient généralement dans le premier quart de leur classe en terminale. Les trois quarts des admis avaient plus de 13,6 de moyenne au baccalauréat. Il semble donc difficile d’intégrer une PASS si l’on n’est pas au minimum un élève de terminale dans la première moitié de sa classe.

Taux de mention TB au bac des admisMoyenne au bac des admisNote minimum au bac des 25% meilleurs admisNote minimum au bac des 75% meilleurs admis
31%1516,413,6

La sélectivité étant importante, les licences PASS concentrent leur admission sur les profils les plus à même de réussir dans la filière. Presque 60% des admis en PASS avaient en terminale la doublette de spécialité Physique-Chimie et SVT idéalement complétée de Mathématiques complémentaires. Les PASS se montrent d’ailleurs très pointilleuses sur le profil disciplinaire puisque plus de 95% des admis bacheliers généraux ne relèvent que de 3 doublettes. Consultez notre article dédié aux spécialités maximisant vos chances d’admission en PASS.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les PASS et vos chances d’admission essayez nos outils !