Parcoursup est la plateforme internet nationale de préinscription à l’enseignement supérieur postbac en France. Cet article revient sur les profils des personnes qui peuvent s’inscrire sur la plateforme pour tenter une admission dans une formation postbac française.
Cette plateforme concerne tous les ans plus de 900.000 candidats (figure 1). Voici les profils éligibles:
1) Les élèves de terminale scolarisés en France préparant le baccalauréat général, technologique ou professionnel. Ils représentent presque 70% des candidats inscrits.
2) Les étudiants déjà dans le supérieur en France et souhaitant se réorienter en première année d’une autre formation par exemple d’une licence de droit vers une première année de BUT. Presque 20% des candidats inscrits relèvent de ce profil.
3) Les personnes en reprise d’études titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (par exemple un DAEU A ou B). Ils représentent tous les ans plus de 9% des inscrit sur la plateforme. Pour leur apporter des réponses plus adaptées à leurs besoins particuliers, un module spécifique leur est d’ailleurs réservé sur la plateforme : Parcours+.
4) Les personnes de nationalité française préparant ou ayant un diplôme de fin d’études secondaire étranger.
5) Les personnes ressortissantes de l’Union européenne (U.E.), de l’Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre.
6) Les personnes non ressortissantes de l’Union européenne (U.E.), ni de l’Espace économique européen (E.E.E.), ni de la Confédération Suisse, ni de Monaco et ni d’Andorre mais qui ont préparé un baccalauréat français ou européen.
Pour les trois derniers profils, il est important si vous êtes à l’étranger, selon votre nationalité, selon le diplôme de fin d’études du secondaire que vous préparez et selon les formations du supérieur que vous envisagez de rejoindre de bien vous renseigner sur votre éligibilité ou non au Portail Parcoursup. En effet, les règles sont complexes. Vous ne relevez pas nécessairement de Parcoursup. Vous pouvez être également soumis à une demande d’admission préalable (DAP). Renseignez-vous sur le site dédié du ministère.
Figure 1. Les candidats (source ministère de l’enseignement supérieur, 2021)
Commentaires récents