Parcoursup est devenu incontournable pour accéder aux études supérieures. Tous les ans, la campagne Parcoursup concerne 900 000 jeunes, et pour un grand nombre d’entre eux, il s’agit d’une période particulièrement angoissante. Être dans l’incapacité de savoir si ses vœux vont être satisfaits est la principale source de stress. Méconnaître le fonctionnement de Parcoursup, penser que son avenir dépend d’une plateforme opaque voire injuste peut même générer un sentiment d’impuissance. Notre objectif est de permettre aux jeunes de vivre plus sereinement ce passage vers le supérieur, en reprenant le contrôle de leur orientation.
Ce n’est pas Parcoursup qui décide de l’acceptation dans telle ou telle formation, mais bien les établissements du supérieur qui ont le pouvoir de sélection. Ces établissements produisent des classements transmis à Parcoursup qui se charge ensuite d’appeler les candidats dans l’ordre ! En fait, les chances d’admission dépendent essentiellement du profil du candidat (bac, spécialités, niveau académique, …) et des attentes des formations visées. Une bonne adéquation entre les deux est donc un facteur important de réussite !
Nous avons alors décrypté Parcoursup et développé des outils pour mettre à disposition toutes les informations utiles de manière à faire les bons choix. Les profils des admis sont détaillés pour chaque formation et chaque établissement. En renseignant son profil, le candidat peut alors estimer ses chances d’admission et définir une liste de vœux « optimisée ».
Nous exploitons, en particulier, les données ouvertes publiées par le SIES pour produire nos outils d’aide à l’orientation.
Nos outils d’aide à l’orientation peuvent ainsi aider les jeunes à faire les bons choix tout au long de leur parcours dans le secondaire (bac, spécialités, vœux) à condition que le projet dans le supérieur soit bien défini. En connaissant la cible, il est enfin possible de viser juste avec SupEasy !